Plus gros tracteurs du constructeur britannique, la série 8000 de chez JCB comprend deux modèles, le 8290 et le 8310. Ils revendiquent des puissances nominales de 280 et 335 ch, et des puissances maximales de 306 et 348 ch. Le moteur et la transmission proviennent du groupe Agco. Le bloc est un 8,4 l AgcoPower. Afin de ne pas gêner la visibilité, le pot d’échappement et le catalyseur sont situés à l’arrière droit de la cabine. Le moteur est équipé de deux turbocompresseurs, montés en série. La transmission est produite par Fendt. Le 8000 est construit comme son petit frère, le 4000, avec une cabine en position centrale. Son siège pivote à 50° sur la droite et 20° sur le gauche. Il intègre un joystick multifonction, ainsi qu’un écran tactile. Le 8000 peut recevoir jusqu’à dix-huit phares à leds pour le travail de nuit. Il affiche un poids de 11,8 tonnes dans la version avec relevage avant. Le relevage arrière possède une capacité de 10 tonnes. Le circuit hydraulique propose un débit de 178 l/min au régime nominal. On compte jusqu’à quatre distributeurs à l’arrière et deux à l’avant. Le Fastrac 8000 est équipé d’une suspension avant à amortisseur hélicoïdal et d’une suspension arrière hydropneumatique active. Il bénéficie aussi d’une direction hydrostatique offrant la fonction Rapid Steer, pour réduire les tours de volant de butée à butée.