Sur un plan gustatif, il n’y a pas de comparaison : les variétés du commerce sont meilleures que les espèces sauvages. Notre sélection : à cœur plein amélioré (variété d’hiver), vert de Montmagny (précoce, feuilles vert foncé très découpées), dent-de-lion (forme sauvage) et amélioré géant (adaptée au forçage en cave ou sur couche comme les endives).
Côté jardin, le pissenlit se sème dès début mars dans un sol frais, riche et meuble. Peu importe l’exposition, la plante s’adapte aussi bien à la mi-ombre qu’au plein soleil. Disposez trois ou quatre graines tous les 20 cm dans un sillon tracé au préalable. Espacez vos sillons de 30 cm. Recouvrez d’une fine couche de terre et tassez avec le dos du râteau. Maintenez l’humidité jusqu’à l’apparition des premières pousses.
Éclaircissez le moment venu pour ne garder qu’une pousse tous les 20 cm. Échelonnez vos semis jusqu’à fin juin. Et ne replantez pas de pissenlit au même endroit l’année suivante. À savoir : très mellifère, cette plante est bénéfique pour le potager car elle y attire les insectes pollinisateurs.