Les pivoines forment de jolies boules de pétales bien serrés et parfumés. Agnès Benoit est floricultrice — la troisième génération dans sa famille — et amandicultrice au Mas Benoit, à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Après une reconversion professionnelle, elle cultive cinq variétés de pivoines odorantes, précoces ou tardives, sur 3,5 ha de terres familiales. Elle a planté un millier de pieds, et cueille les fleurs depuis 2016, pour les vendre directement aux particuliers. La professionnelle a rejoint il y a six mois le Collectif de la fleur française (1) qui défend le principe d’une production locale de saison, pour une consommation locale.
Plante rustique
La pivoine, originaire d’Asie, est souvent surnommée « la rose de la Pentecôte ». Au mois de mai, pendant les trois semaines de la floraison, les boutons s’attendrissent : « Je les cueille tôt le matin, et parfois une seconde fois le soir s’il a fait chaud », explique Agnès Benoit. « Afin de prolonger la vie du bouquet, conservez-le dans un endroit frais, sans lumière directe ni courant d’air. Le soir, placez le vase sur un rebord de fenêtre abrité par les volets. Dans l’idéal, changez l’eau tous les deux jours, car les pivoines coupées boivent beaucoup, et pensez à tailler les tiges en biseau d’un demi-centimètre. Le vase sera nettoyé à l’eau vinaigrée », conseille-t-elle.
Dans le jardin, cette plante a besoin d’un sol drainant et d’environ un mètre de diamètre libre pour bien développer son système racinaire. Évitez la concurrence racinaire en désherbant à la main. « Des cétoines peuvent s’inviter. Je les retire manuellement. Assez rustique, la pivoine préfère le plein soleil ou la mi-ombre, un arrosage abondant une fois par semaine plutôt qu’un peu d’eau tous les jours », explique la professionnelle. Quand les fleurs ont disparu, continuez l’entretien jusqu’à l’automne. Une fois les tiges sèches, coupez-les en laissant 10 cm depuis la base. « Débarrassez-les pour éviter les maladies fongiques, et apportez du fumier une fois dans l’hiver », conclut Agnès Benoît.