À la fin de 2019, Twitter a sorti son premier film documentaire, réalisé en partenariat avec le magazine Society. Dans « Caractères », 7 profils de twittos assidus sont décryptés et leurs liens avec le réseau social sont mis en avant et expliqués.

 

Découvrez un extrait de « Caractères », notre premier film documentaire réalisé en coproduction avec @SocietyOfficiel #Caractères pic.twitter.com/Qizn5vN86X

— Twitter Marketing FR (@TwitterMktgFR) January 8, 2020

Pendant 40 minutes, on y découvre le quotidien et l’activité Twitter d’un marin (François Gabard), d’une chanteuse (Coeur de Pirate), d’une militante féministe (Marguerite Stern), d’un supporter de foot, (Perfettu), d’une journaliste (Clara Beaudoux), d’un intellectuel (Bernard Pivot), mais aussi d’un agriculteur. Le réseau social avait choisi David Forge, ou @d_forge, pour les adeptes de Twitter, pour représenter la profession agricole.

 

Se voir reprendre un tweet aux côtés des mots de @bernardpivot1 ou de @beatricepirate entre autres, dans ce petit mémo @Twitter, ça fait quelque chose

D’autant plus que ce tweet ancien, raisonne dans le contexte d’aujourd’hui https://t.co/MaGxNUbEjZ pic.twitter.com/LnK66fooDq

— David Forge (@d_forge) November 27, 2019

Des agritwittos bien accueillis par Twitter

 

Pour lui, ce choix de la part du réseau social est important et valorisant. « Mettre un agriculteur dans un panel de 7 personnalités, ce n’est pas anodin C’est chouette d’être dans un documentaire comme cela, ça donne de la visibilité aux agriculteurs », se félicite le twitto (twitteur). Il confie d’ailleurs que Twitter France a toujours réservé un excellent accueil aux agritwittos (ou agritwitteurs). Il a même rencontré les créateurs américains de la plateforme.

 

Voir aussi :Réseaux sociaux — L’association FranceAgriTwittos prend son envol (21/11/2017)

 

Pendant une journée les deux réalisateurs, Lucas Minisini et Raphaël Lévy, accompagnés d’une équipe de tournage, ont suivi le producteur dans son quotidien. « Ils sont venus en septembre, pendant la récolte du tournesol, et ils ont filmé ce que je faisais tout simplement », raconte David Forge. Ils l’ont aussi questionné sur son histoire en lien avec Twitter sur « l’aspect psychologique de Twitter, sur ma motivation à l’utiliser », précise l’agritwitteur.

 

S’il est satisfait de l’expérience, il remarque que cette dernière n’a pas participé à augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux, sauf auprès « des membres staff de Twitter à Paris qui suivent désormais un agriculteur », s’amuse Davide Forge.

 

> Lire aussi : Portrait, il fait découvrir la réalité de l’agriculture (07/12/2019)

> Voir aussi : Élevage, le mur du silo ciblé par un tag antiviande (06/01/2020)