Des photos ou des informations diffusées sur les réseaux sociaux ou sur des sites web vous portent préjudice ? Adultes et enfants ont le droit de demander la suppression de ces contenus, par voie électronique ou par courrier, auprès du responsable du site concerné en justifiant la requête. Un modèle de lettre est disponible sur le site de la Cnil.
Trouver les coordonnées du directeur de la publication
Vous pouvez retrouver les coordonnées du directeur de la publication du réseau social ou du site web, en allant sur la page intitulée « politique confidentialité », « mentions légales », « vie privée », « RGPD » ou « protection des données ». Si la société n’indique aucune coordonnée, son adresse postale peut être recherchée via certains sites tel que Infogreffe (Registre du commerce et des sociétés).
En parallèle, une demande de déréférencement auprès de chaque moteur de recherche est utile pour éviter que les pages web incriminées n’y apparaissent. Google et Bing, les principaux moteurs de recherche, mettent à disposition un formulaire en ligne à cet effet. Sans réponse un mois après la demande d’effacement, il est possible d’adresser une plainte à la Cnil via son site web, en joignant une copie de votre requête. La Cnil la relaiera auprès de l’organisme mis en cause.