Le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde rend bien des services… Encore plus lorsqu’on sait lui parler !

Première règle à connaître : les guillemetsordonnent à Google de trouver une expression exacte, en respectant l’ordre et l’orthographe des mots. En cas de doute sur un mot, remplacez-le par un astérisque (un symbole par mot manquant). Le signe «-» permet d’exclure un élément (mot, expression…).

Les résultats peuvent être affinés en tapant un mot-clé dans la barre de recherche. Ainsi, filetypefiltre les documents par type. Utilisez filetype : ppt pour rechercher un diaporama, filetype : pdf pour un fichier PDF, filetype : doc pour un texte sous Word ou encore filetype : xls pour un tableau Excel.

Avec allintitle : on s’assure que tous les mots recherchés apparaîtront dans le titre, peu importe l’ordre. Taper : allintitle : agriculteurs manifestationfera apparaître de nombreux articles de presse relatant des mobilisations professionnelles. Pour se concentrer sur une seule source, utilisez site : . Ainsi, allintitle : agriculteurs manifestation site : lafranceagricole.frne retiendra que les articles parus sur le site de La France agricole. Si, au contraire, il s’agit d’exclure les résultats émanant de ce site, on le fait précéder du signe «-».

Il est possible également de sélectionner de cette manière des sources officielles. Le filtre site : agriculture.gouv.fr n’affichera que les informations du ministère de l’agriculture, tandis que site : gouv.fr retiendra tous les sites gouvernementaux.

Pour chercher des mots apparaissant dans un forum de discussion, tapez inurl : forum. Par exemple, tracteurs inurl : forumfera atterrir dans des conversations de passionnés de machinisme.

alternatives au Géant

Si Google dépasse les 90 % des parts de marché en France, des alternatives européennes existent. Les moteurs de recherche Qwant et Lilo (français), ou encore Ecosia (allemand), ne stockent pas les données des utilisateurs. Lilo se démarque, en plus, en reversant 50 % de ses recettes à des projets solidaires ou écologiques.B. Lafeuille