Quel est l’état du soutien public à l’agriculture dans le monde ? L’OCDE (1) s’est penchée comme chaque année sur les politiques agricoles à travers le monde entre 2021 et 2023 et a couché ses principales conclusions dans un rapport le 6 novembre. Les rapporteurs ont observé 54 pays et c’est peu dire que les écarts sont importants.

Si la plupart des pays tentent d’agir à la faveur de leurs agriculteurs, ce n’est pas toujours le cas. « Alors que la plupart des États membres de l’OCDE fournissent uniquement un soutien positif, un grand nombre des 54 pays couverts par le rapport le combine avec un soutien négatif », observent-ils. Le soutien net est ainsi négatif dans trois pays : l’Inde, le Vietnam et l’Argentine.

Pour cette dernière, ce « soutien négatif » est en vigueur « depuis le début des années 2000 ». Il s’agit d’importantes taxes à l’exportation « qui font baisser les prix perçus sur place par les producteurs », expliquent les analystes de l’OCDE. Des mesures censées contrer l’inflation. En Inde, ce soutien négatif atteint même –15,4 % sur la période de 2021-2023. Là aussi, l’objectif est de contenir les prix alimentaires de la population « dans un contexte de hausse des prix à la frontière pour une grande partie des produits exportés concernés, en particulier le riz, le blé, le maïs et le lait », complètent les rapporteurs.

83 % de la valeur de la production en Norvège

Quand la politique nationale de soutien aux producteurs est positive, elle prend parfois des proportions conséquentes. « En Norvège, en Islande, en Suisse, en Corée et au Japon, le soutien représente plus de 30 % des recettes agricoles brutes », calculent les rédacteurs du rapport. En ce qui concerne la Norvège, c’est même près de la moitié du revenu brut agricole quoi est composé d’aides publiques (49 %).

Un tiers des montants alloués concernent les prix de marché quand 36 % sont des soutiens directs en fonction des facteurs de production. Des aides à la transition écologique ont également pris de l’importance ces dernières années. Une donnée relevée par l’OCDE interpelle. Le soutien apporté aux producteurs norvégiens « a représenté 83 % de la valeur de la production en sortie d’exploitation », notent les rédacteurs.

La Chine s’affirme

Autre donnée marquante du rapport, l’évolution du soutien aux producteurs en Chine. « La part du soutien accordé aux producteurs agricoles dans les recettes agricoles brutes s’est établie à 14 % en moyenne en 2021-2023. Ce niveau est presque trois fois supérieur à celui relevé en 2000-2002 », observe l’OCDE. L’organisation souligne la fin des prix d’intervention pour plusieurs produits mais pas seulement. « Les paiements à la surface versés pour la culture de maïs et de soja ont été particulièrement relevés depuis 2020 pour intensifier la production dans ces secteurs et répondre à la demande accrue de fourrage », est-il souligné.

(1) Organisation de coopération et de développement économiques.