Au début de la guerre en Ukraine en février 2022, la production ukrainienne de poulets a été impactée « à la fois par les conséquences directes du conflit, mais également par la difficulté logistique à faire sortir les marchandises du pays », observe Simon Fourdin, directeur du service de l'économie de l’Institut technique de l’aviculture (Itavi). Toutefois, « avec la mise en place de corridors logistiques par l’Union européenne et l’ONU, les exportations ont pu reprendre ».
Des exportations records
Ces envois ont aussi été encouragés par la suppression des droits de douane pour les produits ukrainiens sur le sol européen, en vigueur depuis le 4 juin 2022 pour une durée d’un an.
« Des discussions sont en cours pour faire le bilan de l’impact de cette mesure afin de savoir si elle sera reconduite ou pas. Ce sera notamment à l’ordre du jour au Copa-Cogeca », indique l’économiste. D’après l’Itavi, les importations européennes de volailles ukrainiennes ont progressé de 67 % en cumul de janvier à novembre 2022, par rapport à 2021. Un « nouveau record » est atteint, souligne l’Itavi, qui prévoit une nouvelle progression de ces flux en 2023.