« Un front pluvio-orageux balaie un large tiers nord-est du pays à partir de ce lundi après-midi », alerte prévoit Météo-France dans son bulletin publié le lundi 15 juillet 2024. De ce fait, l’organisme place 22 départements en alerte orange pour orage. Celle-ci débutera de 15 heures et s’étalera dans la nuit.

Carte des vigilances orange et jaune du territoire actualisée à 10h00 ce lundi 15 juillet 2024. (©  Météo-France)

Prévisions prévues

« Sur le nord-est du pays et en Région Auvergne-Rhône-Alpes, après une première partie de journée calme permettant à la chaleur de s’installer, une dégradation orageuse intense et brusque interviendra l’après-midi et le soir », prévient Météo-France.

Par ailleurs, des orages très forts sont attendus, accompagnés de grêle et d’intenses précipitations. Météo-France attend des rafales de vent avoisinant les 100 km/h. Ces orages devraient traverser la zone en vigilance orange d’ouest en est avec une accalmie attendue au milieu de la nuit de lundi à mardi. Au niveau des départements limitrophes en niveau jaune, des orages ponctuellement intenses pourraient également se produire.