La filière des oléoprotéagineux a salué dans un communiqué du 18 janvier l’homologation de l’insecticide Teppeki contre les pucerons sur colza en protection d’automne. En effet, les producteurs de colza, après l’interdiction des néonicotinoïdes, se trouvaient dans « une véritable impasse technique les conduisant à des choix douloureux et cruciaux ».
La Fop (Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux) et les acteurs de la filière soulignent qu’ils partagent les préconisations de Terres Inovia quant à l’utilisation raisonnée et raisonnable de ce produit. Ils rappellent également qu’ils sont engagés dans le contrat de solutions afin de trouver des alternatives permettant de réduire l’usage et l’impact des produits phytosanitaires tout en assurant l’avenir des exploitations, comme par exemple le développement de variétés de colza résistantes aux viroses transmises par les pucerons.
Enfin, ils demandent au plus vite une dérogation pour pouvoir utiliser ce produit sur pois et féveroles en attendant une autorisation de mise sur le marché.
Commentant cette décision d’homologation, Arnaud Rousseau, président de la Fop, et Antoine Henrion, président de Terres Univia déclarent : « Nous tenons à saluer cette décision courageuse, prise au terme d’un processus scientifique rigoureux et impartial. Elle est une vraie bouffée d’oxygène pour des producteurs qui, dépourvus de solution et confrontés à des situations de trésorerie tendues, pourront de nouveau redonner au colza toute sa place au sein de leurs exploitations. Il importe maintenant d’avoir cette dérogation sur pois et féveroles dans les plus brefs délais sous peine de voir ces cultures disparaître définitivement de nos territoires ».