En cette matinée d’octobre, à Saint-Erme (Aisne), sept personnes étaient réunies dans la salle du conseil communautaire pour se former aux gestes qui sauvent. Pendant un peu plus de deux heures, sous la houlette de Jean-Emmanuel Fernandès, pompier professionnel de l’UDPS02 (1), elles se sont entraînées. Savoir réagir en cas de malaise ou d’accident, reconnaître un arrêt cardiaque… sont autant de situations auxquelles chacun peut être confronté en attendant les secours. Or, seuls 27 % des Français sont formés à ces gestes contre 95 % des Norvégiens, par exemple.
Communauté d’entraide
Jean-Emmanuel Fernandès a montré au groupe comment faire face à une hémorragie. Par binôme, les stagiaires ont réalisé un tampon compressif et chacun a posé un garrot, technique réhabilitée depuis les attentats de novembre 2015. Le groupe a ensuite mis une victime en position latérale de sécurité et procédé à un massage cardiaque. Et le pompier de rappeler : « Chaque minute sans massage fait perdre 10 % de chance de survie. » L’usage du débrifillateur était aussi au programme.
Cette formation gratuite, offerte par Groupama, s’adresse à tous dès 13 ans, sociétaire ou non. Elle ne nécessite pas de prérequis et va être déployée sur tout le territoire durant cinq ans. Elle est dispensée par des acteurs locaux (pompiers, Croix-Rouge…). L’assureur compte toucher 1 million de personnes.
Les communautés de communes prêtent souvent une salle gratuitement. Patrick Henry, agriculteur à Mâchecourt et président de la fédération départementale de Groupama de l’Aisne, observe : « Cette formation, on ne le suit pas pour soi, mais pour sauver d’autres personnes. Nous avons ainsi la volonté de créer une communauté d’entraide sur le territoire. »
Ces sessions sont complétées par des tutoriels vidéo (2).
Catherine Yverneau
(1) Union départementale des premiers secours de l’Aisne.
(2) https://www.youtube.com/watch?v=P5sWBxF6Ws4
Trouvez la formation proche de chez vous sur https://www.groupama.fr/gestes-qui-sauvent/. Quinze stagiaires maximum par groupe.