Pour le travail interrang, Volmer a développé sa gamme de strip-till Culex avec la possibilité d’incorporer du lisier à deux hauteurs. L’intérêt de déposer du lisier à deux niveaux est d’éviter un passage plus tard dans la saison. La culture pourra en effet accéder à la dose plus profonde lorsque ses racines seront grandes.

Le Culex permet une double injection de lisier, afin que la culture ait accès au fertilisant à deux stades de développement. (©  Louis Duval/GFA)

La gamme se compose de quatre versions :

  • La version Standard (ST) est composée de rouleaux et de disques de coupe suivis par des disques chasse-débris puis par des disques ouvreurs. Derrière se trouvent les bouches d’injection, deux par élément, pour déposer le lisier à deux profondeurs différentes, réglables individuellement. Avec un interrang de 75 cm, le travail s’effectue sur 3 à 6 m.
  • Le Culex ML pour Modular se caractérise par les possibilités d’interrang (de 60 à 80 cm), faisant varier la largeur de travail entre 2,80 m et 6,60 m. Cette version possède des disques coupants et des chasse-débris, en plus de roues de jauge pour le réglage de la profondeur.
  • La version Close CL avec un écartement de 45 ou 50 cm entre les rangs permet de travailler les parcelles de tournesol, colza ou betteraves sur une largeur de 2,7 à 6 m.
  • La version Extented XT est la version large de l’outil. Avec un interrang unique de 75 cm, le travail se fait sur 7,5 à 9 m.

Chacune des quatre versions de Culex est équipée différemment, en fonction de l'interrang nécessaire. (©  Louis Duval/GFA)

Chaque élément est muni d’un parallélogramme pour un travail régulier, ainsi qu’une sécurité non-stop avec une force de déclenchement de 1 800 kg. Chaque élément métallique de la machine est galvanisé, afin de réduire l’effet abrasif du lisier.