Constatant un retour en force de la bineuse et en s’appuyant sur sa connaissance de l’épandage de lisier, Holmer propose un outil 2 en 1, pouvant à la fois biner et injecter du lisier. Cette nouvelle machine présentée à Agritechnica s'appelle SecatFlex SL. Elle est principalement conçue pour la culture du maïs, avec un écart de 75 cm entre chaque élément, offrant une largeur de travail de 7,5 m. Le châssis permet tout de même un ajustement de la largeur, ce qui peut modifier l’intervalle des éléments à la convenance de l’utilisateur.

Chacun des 10 éléments est composés de 3 dents, 2 injecteurs, 1 roue de maintien et 2 déflecteurs (© Louis Duval)

Chaque élément est composé d’une roue de maintien, suivi de deux dents avec des sorties de lisier placées à gauche et à droite, derrière lesquelles se place une dent afin de remettre la terre en place au maximum, tout en recouvrant le dépôt de lisier. De part et d’autre de l’élément sont disposés deux déflecteurs pour ne pas recouvrir la culture.

Les éléments de binage et d'injection peuvent se lever individuellement pour protéger les fourrières. (© Louis Duval)

Pour un meilleur travail, le constructeur Holmer équipe sa nouvelle machine du système de guidage par caméra de Claas. Dans cette même optique, il est possible de lever les éléments de binage en bout de champs afin de ne pas abîmer les fourrières, principalement lorsque la parcelle se termine en pointe.

La SecatFlex SL de Holmer dispose d'un système d'attelage 3 points. (© Louis Duval)

Cette nouvelle machine s’attache avec un trois point de catégorie 2 ou 3, ce qui la rend compatible avec un tracteur pour une utilisation en binage, ou derrière une tonne à lisier pour de l’injection. Cependant, la double utilisation binage/injection est pensée principalement pour le Terra Variant 435, l’épandeur léger avec des roues étroites du même constructeur.