C’est un « soulagement majeur », selon la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPFruits), association spécialisée de la FNSEA. L’herbicide de prélevée Pledge, à base de flumioxazine, est de nouveau autorisé sur fruits à pépins et vigne.

En attente d’une décision sur le fond

En effet, comme l’a annoncé Philagro France le 13 février 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Lyon a suspendu le 11 février 2025 la décision de l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire, de retirer l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du Pledge/Rami, datant du 6 décembre 2024.

Il s’agit d’une décision provisoire. Elle permet à l’entreprise de « maintenir le produit sur le marché dans les mêmes conditions qu’auparavant, mais seulement jusqu’à ce que le tribunal administratif puisse trancher sur le point de savoir si la décision de l’Anses de retirer l’AMM est valide ou non », a-t-elle indiqué. Elle précise que « cela peut prendre environ 12 à 18 mois. »

« Reconnaissance » des conséquences de l’interdiction

Selon la FNPFruits, le tribunal administratif a « reconnu » que ce produit phytosanitaire est un « herbicide indispensable » pour les arboriculteurs, et que son interdiction aurait des conséquences « profondes et multiples pour la filière arboricole, tant en termes techniques qu’en matière de compétitivité et d’usage de solutions phytosanitaires ».

« Le juge a estimé que la condition d’urgence était remplie et que les arguments avancés par la firme et la FNPFruits étaient de nature à créer un doute sérieux sur la légalité de la décision de l’Anses », juge le syndicat. Il souligne notamment que l’Agence « n’a pas démontré que le produit présentait un “risque inacceptable pour la santé humaine ou animale ou pour l’environnement”, mais s’est contentée d’affirmer que ce risque “ne pouvait être exclu” ».