Un règlement du 4 mai 2023 publié au Journal officiel de l’Union européenne prolonge l’approbation de la molécule S-métolachlore jusqu’au 15 novembre 2024. À l’échelle européenne cette autorisation devait normalement prendre fin le 31 juillet 2023. Mais l’Efsa, Autorité européenne de sécurité des aliments, avait présenté en février dernier à la Commission européenne, ainsi qu’aux États membres, ses conclusions, à l’exception de l’évaluation des propriétés perturbant le système endocrinien de cette substance.
Gestion des risques
« Un délai supplémentaire a donc été jugé nécessaire afin de prendre une décision en matière de gestion des risques », complète le règlement. Par ailleurs, les États membres devront se prononcer sur l’autorisation de la molécule dès l’automne prochain.
La France a été précurseur au sujet de l’interdiction de cet herbicide, notamment employé sur des cultures de printemps comme le maïs. Afin de préserver la qualité des eaux souterraines, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a annoncé le 15 février dernier « engager une procédure de retrait des principaux usages des spécialités à base de S-métolachlore ».