Depuis le 1er janvier, les logements chauffés à l’électricité voient leur diagnostic de performance énergétique (DPE) amélioré. En effet, un nouveau mode de calcul intervient : le coefficient de conversion de l’électricité a été abaissé de 2,3 à 1,9 pour s’harmoniser sur la valeur européenne.

Un impact positif sur les bailleurs et locataires

Cette nouveauté est intégrée dans les DPE ou audits énergétiques réalisés à compter du 1er janvier. Si vous êtes propriétaire d’un logement dont le DPE date de moins de dix ans, vous pouvez actualiser gratuitement ce document sur le site de l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe (https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr/accueil) sans nouvelle visite d’un diagnostiqueur.

Une attestation intégrant cette modification vous sera délivrée. Ce changement peut avoir un impact positif sur l’étiquette énergétique : en France, environ 850 000 biens jusqu’alors classés G ou F ont ainsi vu leur note améliorée. Une bonne nouvelle pour les bailleurs mais aussi pour les locataires qui peinent à trouver un logement dans les grandes métropoles.