« Deux nouveaux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été confirmés par le laboratoire de l’environnement et de l’alimentation de la Vendée », à Saint-Mathurin et Saint-Fulgent, dans deux élevages de canards de Barbarie, selon un communiqué de la préfecture de Vendée du 6 novembre 2025.

« En moins de trois semaines, cinq foyers, deux dans des basses-cours à Marans et à Vix, et trois dans des élevages, ont été confirmés en Vendée et dans sa proche bordure », d’après la préfecture, qui précise que cela représente un total de « 62 800 canards mâles de Barbarie » pour les trois élevages. Des zones de protection et de surveillance sont mises en place autour des foyers de Saint-Mathurin et Saint-Fulgent.

Une 3e dose de vaccin

« La situation épidémiologique actuelle vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène est préoccupante » alerte la préfecture. Les foyers détectés dans le département concernent des canards vaccinés mais âgés, avec une seconde injection qui date de plusieurs semaines, indique-t-elle. « Les derniers essais » ont montré qu’un protocole de vaccination à trois doses « induit un meilleur niveau immunitaire et une bien meilleure maîtrise de la transmission », souligne la préfecture. La Direction générale de l’Alimentation (DGAL) « autorise depuis le 5 novembre 2025, la réalisation d’une troisième dose sur les canards de Barbarie de façon volontaire ».

Depuis le 22 octobre, la France est placée en risque élevé d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), le plus haut échelon qui entraîne notamment le confinement de volailles.