Le géant sud-américain et premier exportateur mondial de viande de poulet avait annoncé la détection d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) le 16 mai 2025 dans une ferme à Montenegro, dans l’État du Rio Grande do Sul (sud). Cela avait entraîné une suspension de ses exportations vers plusieurs partenaires commerciaux, dont la Chine et l’Union européenne.

28 jours sans nouveau cas

Le ministère brésilien de l’Agriculture a expliqué le mercredi 18 juin avoir notifié à l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) que la période de 28 jours sans nouveau cas avait été atteinte avec succès. « Le pays s’autodéclare libéré de l’influenza aviaire hautement pathogène », a annoncé le ministère.

Le ministre de l’Agriculture, Carlos Favaro, a souligné la « robustesse du système sanitaire » brésilien, qui devrait, selon lui, permettre « la reprise progressive » de ses exportations de viande de poulet dans le monde entier.

Après l’apparition du foyer, 21 pays et l’Union européenne ont totalement suspendu leurs achats de viande de poulet brésilien. Parmi eux figure la Chine, première destination de ces exportations, avec plus de 562 000 tonnes envoyées en 2024. D’autres pays n’ont fermé leurs importations qu’aux produits venus de la région affectée.

Des cas identifiés dans un zoo

Des cas de grippe aviaire ont été identifiés récemment dans un zoo de Brasilia, mais le gouvernement a expliqué que cela n’avait « aucun impact » sur les restrictions aux exportations de volailles, qui ne s’appliquent qu’aux cas recensés dans des exploitations agricoles.

La grippe aviaire s’est propagée au niveau mondial ces dernières années, entraînant des abattages massifs, une grimpée du prix des œufs et quelques morts humaines. Le risque global de transmission à l’homme est cependant considéré comme faible.