Dans un communiqué du 20 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture indique qu’après « plus de 15 mois de négociation et de diplomatie sanitaire […], les États-Unis et le Canada ont levé leurs embargos sur certaines filières de volailles françaises ». Les deux pays d’Amérique du Nord avaient interdit le 1er octobre 2023 les importations en provenance de France suite à la mise en place de vaccination des canards contre l’influenza aviaire hautement pathogène en France.

Les négociations ont permis aux autorités françaises de convaincre leurs homologues américaines et canadiennes de la sécurité de la vaccination contre l’IAHP. Les États-Unis et le Canada « ont par conséquent annoncé la levée des restrictions sur les volailles non vaccinées et les produits/sous-produits dérivés de volailles provenant de troupeaux non vaccinés, tout en “maintenant la sécurité des échanges commerciaux agricoles” », détaille le communiqué.

Des discussions sur les modalités de reprise pour les produits de génétique aviaire

Le ministère précise que « les États-Unis ont levé le 16 janvier 2025 l’embargo sur les exportations françaises de volailles et de produits de volailles (à l’exception des canards), y compris sur les produits de génétique aviaire (œufs à couver et poussins d’un jour), ainsi que l’embargo sur les exportations de canards et de produits de canard provenant des autres États membres de l’Union européenne ».

De son côté, le Canada avait levé dès le 24 décembre 2024 « toutes les restrictions sur les exportations de génétique aviaire française (œufs à couver et poussins d’un jour) ».

Les autorités sanitaires des trois pays discutent actuellement des modalités de la reprise effective des exportations de génétique aviaire.