Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmé le 20 août 2024, dans le Morbihan, révèle un communiqué du ministère de l’Agriculture diffusé ce mercredi. Il se situe à Camoël, c’est-à-dire proche de la frontière avec la Loire-Atlantique. C’est le deuxième foyer, après celui du 12 août, qui avait émergé en Ille-et-Vilaine. Les deux exploitations se situent non loin de lieux où des cas ont été recensés récemment dans la faune sauvage.

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été identifié sur la commune de Camoël, dans le Morbihan.

« L’élevage concerné, qui compte 4 650 dindes, a été dépeuplé, assure le ministère de l’Agriculture. Une zone de protection de 3 kilomètres autour du foyer et une zone de surveillance de 10 kilomètres ont été instaurées par le préfet. » Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où la surveillance sanitaire des élevages est renforcée.

Le ministère de l’Agriculture rappelle à tous les acteurs de la filière avicole la nécessité de maintenant une vigilance accrue en matière de biosécurité. Une nouvelle campagne de vaccination des canards vient en outre d’être lancée pour limiter la circulation du virus.