La crise d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se poursuit en France, mais ralentit progressivement. Le 17 mars 2023, le ministère de l’Agriculture annonçait l’apparition de 16 nouveaux foyers en élevage entre le 13 février et 13 mars 2023. Au total, 315 foyers en élevage ont été repérés depuis le 1er août dernier à la date du 16 mars 2023.

Le virus ralenti en Côtes-d’Armor

Au 10 mars 2023, les cinq départements de la Région Pays de la Loire (Loire-Atlantique, Mayenne, Maine-et-Loire, Sarthe et Vendée) regroupaient 60 % des foyers en élevage français, bien que la transmission du virus ait ralenti. À ce jour, neuf départements sont encore touchés par des foyers d’influenza aviaire en France.

"L’incidence diminue dans le département des Côtes-d’Armor », précise la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), dans son bulletin de veille sanitaire publié le 14 mars 2023. L’organisme recense douze foyers sur les quatre dernières semaines pour un total de 27 foyers enregistrés depuis le début de la saison. "Le nombre total de foyers ayant récemment dépassé 310, les professionnels de la filière avicole et le grand public doivent maintenir leur vigilance et respecter les règles de prévention", prévient le ministère de l'Agriculture.

Chez les oiseaux sauvages, elle recense un total de 419 cas depuis le début de la saison. « L’incidence mensuelle glissante demeure élevée, avec 50 cas détectés sur les quatre dernières semaines », rappelle l’ESA.