Grégoire-Besson profite d’Innov-Agri pour dévoiler son nouveau décompacteur Hélios 70. Conçu pour des tracteurs de 210 à 400 ch, il est disponible en 4,50 et 5,50 m de largeur de travail. Le premier embarque 9 dents tandis que le second propose 11 dents. L’outil repose sur un châssis double poutre repliable en deux parties.

Deux dents au catalogue.

La particularité de l’Hélios 70 est sa polyvalence puisqu’il peut recevoir deux dents interchangeables. La dent Low Disturbance est conçue pour fissurer en profondeur sans bouleverser les horizons. Elle favorise l’aération du sol tout en maintenant la structure des couches. Elle réalise un travail sur 25 à 40 cm de profondeur.

De son côté, la dent Helikrak est conçue pour les restructurations après les récoltes tardives. Elle permet un mélange actif des résidus, tout en améliorant la porosité du sol. Elle assure un retournement de la terre et travaille aussi bien en surface qu’en profondeur.

Deux sécurités

Ce décompacteur offre deux possibilités de sécurité : à boulon ou non-stop hydraulique avec un tarage en continu de 160 à 200 bars. Au niveau de la conception, l’Hélios 70 affiche 800 mm sous bâti, 500 mm entre dents, 1 000 mm entre les rangées de dents et 500 mm entre dents et le rouleau. Le régalage de la profondeur est hydraulique, par le rouleau.

Un sélecteur de fonctions permet au chauffeur de piloter facilement toutes les fonctions, dont le repliage des ailes au transport. Du côté du rouleau, il est possible d’opter pour un simple modèle à barres carrées de 600 mm de diamètre, le rouleau lourd Emopak de 630 mm de diamètre, le rouleau à doubles pics de 650 mm de diamètre ou le modèle à disques crénelés de 575 mm.