Grégoire-Besson présente la nouvelle génération de son décompacteur traîné Hélios T80. Cette machine reprend l’architecture des précédents modèles, avec un essieu en position centrale et une structure repliable. Cependant, elle reçoit un châssis revu, qui adopte les lignes des autres machines récentes du constructeur. De plus, les dents sont réparties sur une seule poutre.

L’Hélios a été notamment développé pour travailler sur les lignes de semis des cultures à grand écartement. Ainsi, ce décompacteur est décliné dans plusieurs versions, avec des espaces entre les dents allant de 500 à 800 mm. Selon cet intervalle, l’Hélios pourra recevoir de 8 à 12 dents, et afficher des largeurs de travail allant de 4,47 à 6,4 m.

L'Hélios peut recevoir des dents courbées, accompagnées d’ailettes. Elles sont capables de travailler jusqu'à 45 cm de profondeur. (©  Pierre Peeters/GFA)

Différentes dents et sécurités

Plusieurs architectures de dents sont proposées, avec des lames droites, limitant la perturbation du sol, ou au contraire des dents courbées munies d’ailettes, qui favorisent le brassage. Une sécurité à boulon de cisaillement ou une solution non-stop hydraulique sont disponibles. Parmi les autres options, cette machine peut recevoir des coutres circulaires de 510 mm de diamètre. Ils sont munis d’une sécurité à boulon, ou non-stop à ressort, et prennent place devant chaque dent.

Des coutres circulaires de 510 mm de diamètre sont proposés en option. Ils prennent place devant les dents. (©  Pierre Peeters/GFA)

À l’arrière, plusieurs types de rouleau sont disponibles. L’Hélios T80 est proposé avec un double rouleau à pic, un rouleau à barres carrées, un rouleau à barres rondes de 800 mm de diamètre ou encore l’Emopak P. L’appareil peut également travailler sans rouleau, la gestion de la profondeur sera alors réalisée par les roues de transport.