Le 10 juillet 2020 dans un communiqué commun, Légume de France, la FNPF (1), le Gefel (2) et la Felcoop (3) dénoncent le « grand retour » de la guerre des prix en fruits et légumes.
« Plusieurs semaines après le déconfinement, nous constatons que l’origine France a plus été utilisée comme prétexte à une communication positive pour la grande distribution que dans une réelle volonté de soutenir les producteurs français », estiment-ils. Selon eux, la guerre des prix va « de nouveau déstabiliser les relations entre la production et la distribution, impacter négativement l’objectif de souveraineté alimentaire et mettre en péril les exploitations ».
> À lire aussi : Fruits, maintenir l’origine France sur les étals (29/06/2020)
Travailler « main dans la main »
« Il n’est pas tolérable que les enseignes agissent ainsi, considère la filière fruits et légumes. La production française ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de la communication des enseignes ». La filière dénonce également, sur certaines références, des « prix au détail déconnectés des prix payés aux producteurs », ce qui, selon elle, perd le consommateur, déstabilise le marché et met les producteurs en difficulté.
Les fédérations se disent « prêtes à travailler main dans la main avec la distribution », mais resteront « intransigeantes sur les abus et détournements des enseignes, tant dans leurs pratiques commerciales que dans l’utilisation de la marque France ».
(1) Fédération nationale des producteurs de fruits
(2) Association de gouvernance économique des fruits et légumes
(3) Fédération professionnelle des entreprises coopératives et SICA de fruits et légumes frais et transformés, horticulture et pommes de terre