Alors que les négociations commerciales se poursuivent, la FDSEA et JA du Finistère assurent vouloir « rétablir la vérité sur la grande distribution ». Dans un communiqué de presse commun diffusé le 22 février 2017, les deux syndicats accusent les distributeurs d’être prêts à tout « pour séduire le consommateur » et de ne plus se contenter des prix bas.

L’image des producteurs utilisée par les enseignes

« La grande distribution s’accapare l’image des producteurs pour faire croire à des relations gagnant-gagnant avec le monde agricole, dénoncent-ils. Mais ne soyez pas dupes : la réalité est tout autre dans les box de négociations commerciales. » Et les deux syndicats de se faire l’écho des « bruits de couloir insistants » des demandes de baisse des prix des enseignes.

 

« Avec sa situation de monopole, elle s’arroge tous les droits, et cela n’est pas tolérable, insistent la FDSEA et JA. Les marges excessives qu’elle s’octroie sont indécentes : producteurs et consommateurs en sont les grands perdants. Si elle ne change pas de braquet d’ici à la fin des négociations commerciales, elle va écraser le tissu économique local et créer des pompes d’importation ».