Le 21 mars 2025, un tribunal de l’État de Géorgie, aux États-Unis, a condamné Bayer à verser 2,1 milliards de dollars à John Barnes, qui accuse le désherbant Roundup à base de glyphosate, d’être à l’origine de son cancer.
Dans un communiqué le 23 mars, Bayer a indiqué être « en désaccord avec le verdict du jury ». Pour le groupe industriel, il « contredit l’immense poids des preuves scientifiques et le consensus des organismes de réglementation et de leurs évaluations scientifiques à l’échelle mondiale. »
Bayer « dispose d’arguments solides »
Bayer a également annoncé son intention de faire appel, affirmant « disposer d’arguments solides » pour « obtenir l’annulation de ce verdict et la suppression ou la rédaction des dommages et intérêts » que le groupe juge « excessifs et inconstitutionnels. » Selon Reuters, la somme exigée à Bayer en fait l’un des plus importants règlements juridiques prononcés dans une affaire liée au Roundup.
L’entreprise rappelle avoir obtenu « des résultats favorables dans 17 des 25 derniers procès ». « Notre expérience démontre que nous gagnons lorsque les avocats des plaignants et leurs experts ne sont pas autorisés à déformer les évaluations réglementaires et scientifiques mondiales qui continuent de soutenir la sécurité des produits, indique Bayer. Les dommages et intérêts dans les affaires ayant abouti à un jugement définitif ont été réduits de 90 % par rapport aux montants initialement accordés par le jury. »