Les nouvelles modalités du dispositif chèque énergie pour l’année 2025 ont été publiées au Journal officiel du 1er août. L’envoi des chèques, qui se déroule habituellement au printemps, est décalé à l’automne, en raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025, explique le gouvernement.
L’attribution du chèque énergie est désormais automatisée par l’Agence de services et de paiement, qui identifie les foyers éligibles en s’appuyant sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement et les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat d’électricité. Ainsi « aucune démarche n’est à effectuer », précise le gouvernement.
L’envoi des premiers chèques interviendra en novembre 2025, peut-on lire sur la plateforme du Chèque énergie. Chaque année, environ 5,5 millions de foyers modestes bénéficient de ce dispositif.
Êtes-vous éligible ?
Le montant du chèque énergie 2025 varie de 48 à 277 € en fonction des revenus de l’année 2023 et de la composition du foyer fiscal, avec un barème qui reste le même que l’an dernier. Ce soutien est ouvert aux foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence annuel (à retrouver sur l’avis d’imposition) divisé par le nombre d’unité de consommation du foyer (1) est inférieur à 11 000 €. Un simulateur est accessible en ligne pour vérifier son éligibilité.
Pour les foyers qui pensent être éligibles et qui n’auront pas reçu cette aide financière, les demandes pourront être déposées sur une plateforme disponible sur le site du Chèque énergie, ou par courrier, à partir de mi-octobre 2025 et jusqu’au 28 février 2026.
Une version numérique
Les chèques énergie, traditionnellement envoyés au format papier, sont cette année disponibles en version numérique « e-Chèque énergie ». Active à la demande du bénéficiaire, la dématérialisation du chèque permettra de payer en ligne les fournisseurs d’électricité et de gaz qui acceptent ce mode de paiement.
Non utilisable pour les travaux de rénovation énergétique
Le chèque énergie peut être utilisé pour régler les factures de fourniture d’énergie (électricité, gaz, fioul, etc.) de son logement, ainsi que pour les charges de chauffage liées à l’occupation d’un logement au sein des établissements éligibles (les logements-foyers, les Ehpad et les résidences autonomie, entre autres).
Il n’est en revanche plus possible d’utiliser le chèque énergie pour payer des travaux de rénovation énergétique. Les « chèques travaux » émis avant l’entrée en vigueur de la loi du 14 février 2025 de finances pour 2025 restent utilisables jusqu’à leur date d’expiration, précise l’État.
(1) Une personne équivaut à 1 unité de consommation (UC) ; la deuxième personne équivaut à 0,5 UC ; chaque personne supplémentaire équivaut à 0,3 UC.