L’écobuage consiste en l’incinération de végétaux sur pied – herbes et broussailles – , technique agricole utilisée pour limiter l’ensauvagement des espaces et fertiliser la repousse de l’herbe.

Cadre national

La réglementation diffère d’un département à l’autre, il faut donc se renseigner auprès de la direction départementale des territoires ou de la chambre d’agriculture. Toutefois, certaines règles sont nationales :

Seul le propriétaire et ses ayants droit peuvent allumer un feu sur une parcelle : il est impossible de brûler la végétation du voisin négligent.

Il est interdit d’allumer un feu lors d’épisodes de pollution atmosphérique, en présence de vent fort, à moins de 200 mètres de terrains boisés, sauf arrêté préfectoral contraire. Ces arrêtés instaurent différentes périodes, zones, et fixent des conditions plus ou moins rigoureuses : surface maximum, horaires, vitesse du vent, mise place de périmètres de sécurité débroussaillés et ratissés…

Si la zone est traversée par des itinéraires balisés, des panneaux mobiles doivent signaler les opérations en cours.

Préalablement, une déclaration ou demande d’autorisation doit être déposée et confirmée le matin même au service départemental d’incendie et de secours (tél. : 18 ou 112). Certains départements ont mis en place des commissions locales d’écobuage.

Dans tous les cas, les feux doivent être surveillés en permanence par des personnes en nombre suffisant, ayant les moyens d’assurer le contrôle et l’extinction à tout moment. Et, bien sûr, le responsable du chantier s’assure de l’extinction totale des feux avant de quitter les lieux.

Vos responsabilités civile et pénale (amende de classe 4, voir plus en cas d’incendie) peuvent être recherchées.

Gaia Campguilhem