Vous avez des contrats d’assurance vie investis sur des fonds en euros ou des supports en unités de compte (en actions notamment) ou vous comptez en ouvrir un pour prendre date ? Connaissez-vous les frais qui vous sont facturés ? Ils peuvent être conséquents, surtout en période de rendements faibles comme aujourd’hui (lire le cas de gestion page 72). Voici quelques repères pour vous aider à négocier.
Frais d’entrée, de 0 à 5 % (2 % en moyenne). Prélevés sur chaque versement, ils réduisent d’autant le capital investi. Si 100 sont versés sur un contrat avec 3 % de frais d’entrée, le capital réellement investi sera de 97, et il faudrait un rendement de 3 à 4 % la première année pour retrouver le capital de 100. À négocier d’autant plus si vous faites des versements réguliers ou des gros montants (supérieurs à 15 000 €).
Frais de gestion, de 0,5 à 0,9 % par an sur le total. Ils s’appliquent sur toutes les sommes investies et sont prélevés chaque année. Ils entament donc directement le rendement du contrat. Privilégier les supports les moins coûteux.
Frais d’arbitrage, de 0 à 1% (maximum) des sommes transférées. Ils s’appliquent lors de changements au sein d’un contrat, avec transfert de fonds d’un support en unité de compte sur un autre. Un à trois arbitrages gratuits par an sont souvent négociables.