Si vous êtes âgé d’au moins 57 ans et vous apprêtez à céder votre exploitation à un jeune hors cadre familial, vous pouvez bénéficier d’une aide au maximum pendant trois ans, prévue dans le cadre du contrat de génération en agriculture.
Pour y prétendre, il vous faut employer pendant ces trois années, à temps plein - et dans la perspective de lui transmettre votre exploitation -, un jeune autre qu’un parent jusqu’au troisième degré (l’aide peut, par exemple, vous être accordée dans le cas d’une transmission à un cousin germain).
2 000 à 4 000 € par an
Si votre futur repreneur est salarié sur votre exploitation, il doit être âgé de 26 à 30 ans lors de son arrivée. S’il est stagiaire, il doit avoir moins de 30 ans. Votre aide sera de 4 000 euros dans le cas d’un salarié, et de 2 000 euros dans le cas d’un stagiaire, par an, pendant trois ans.
Pour obtenir ce soutien, vous devez adresser votre demande à la DDT (M) où se situe le siège de votre exploitation, avant la signature du CDI ou de la convention de stage avec votre repreneur. À votre demande doit être joint le projet de contrat ou le projet de la convention de stage. Le versement de l’aide pourra par la suite être effectué chaque année, ou à l’issue du CDI ou de la période de stage, à condition d’en faire la demande auprès de la DDT(M).
Le versement de cette aide est interrompu en cas de départ du chef d’exploitation, rupture du CDI ou de la convention de stage, ou en cas de diminution de la durée hebdomadaire de travail en deçà de 4/5e de la durée collective de travail hebdomadaire de l’exploitation.