La déduction exceptionnelle en faveur de l’investissement, appelée suramortissement de 40 %, est reconduite jusqu’au 14 avril 2017. Le dispositif concerne les biens de production neufs et certains matériels informatiques.
Intérêt : acheter (ou fabriquer) un bien d’une valeur de 100 et compter une charge d’amortissement de 140, soit 40 de charge supplémentaire, qui diminue le résultat fiscal et donc l’impôt. Attention, ce dispositif ne joue pas sur les cotisations de MSA !
Les conditions restent identiques.
Bénéficiaires : entreprises au réel d’imposition (forfait exclu) et les Cuma.
Biens concernés : tous les biens de production qui peuvent être amortis selon le mode dégressif, c’est-à-dire du matériel neuf, à l’exclusion du matériel de transport. Il s’agit notamment des matériels utilisés pour le travail de la terre (tracteurs, moissonneuses-batteuses, épandeurs à fumier et pulvérisateurs, installation d’irrigation et de drainage, etc.). Les matériels de manutention sont aussi concernés.
La mesure est étendue à certains équipements informatiques, notamment les logiciels qui contribuent à des « opérations industrielles de fabrication et de transformation, quelles que soient leurs modalités d’amortissement ».