Afin d’« aider les ménages à remplacer leur chaudière pour un mode de chauffage plus performant, plus écologique et plus économique », le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé, en janvier dernier, une prime à la conversion des chaudières.
Choisir la bonne entreprise
Tous les Français pourront bénéficier de cette prime jusqu’au 31 décembre 2020. Elle est bonifiée pour les ménages les plus modestes. Son montant varie entre 500 € et 4 000 €, selon l’équipement installé. Les chaudières à convertir sont principalement celles utilisant du fioul. L’objectif est leur disparition d’ici à dix ans. Les chaudières à gaz peu performantes sont également dans le viseur.
L’ambition du gouvernement est le remplacement, grâce à cette prime, de 600 000 appareils dans les deux ans à venir. Pour en bénéficier, les ménages devront choisir des équipements qui utilisent des énergies renouvelables, tels que les chaudières à biomasse, les pompes à chaleur, les systèmes solaires combinés ou encore les chaudières au gaz à très haute performance énergétique. Quant aux poêles à charbon, ils pourront être remplacés par des poêles à bois. Un site internet a été spécialement créé par les services de l’État afin d’accompagner les ménages dans cette transition (1).
C’est sur ce même site que les entreprises participant à l’opération sont référencées. Il s’agit principalement de vendeurs d’énergie. Les entreprises non-signataires de la charte mise en place par le ministère n’ouvrent pas droit à la prime.
(1) https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coup-pouce-economies-denergie-2019-2020#e0