Pour la première fois depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2014, l’indemnité journalière maladie (IJ Amexa) est en passe d’être revalorisée. Le ministère de l’Agriculture a donné son accord, fin 2016, pour une augmentation de 5 %. Le texte officialisant sa décision devrait paraître aux alentours du 1er avril.

Les exploitants agricoles qui suspendent leur activité pour maladie ou accident non professionnel pourront désormais prétendre à une indemnisation de 22,57 euros par jour durant les 28 premiers jours, puis de 29,47 euros par jour, à partir du 29e jour. Par ailleurs, la cotisation forfaitaire annuelle dédiée au financement de ce dispositif a été revue à la baisse et passe, en 2017, à 180 euros (au lieu de 200 euros).

Pour bénéficier de l’IJ Amexa, il faut être affilié depuis au moins un an au régime d’assurance maladie des non-salariés agricoles et être à jour de ses cotisations. Le paiement de cette indemnité, qui s’effectue par quinzaine, n’est pas cumulable avec celles de l’Atexa (la couverture accident du travail des exploitants agricoles).

Rosanne Aries