Les exploitations agricoles qui embauchent au moins un salarié doivent être dotées d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp). Celui-ci permet d’informer les employés des dangers auxquels ils sont susceptibles de faire face, pour leur permettre d’assurer leur propre sécurité et leur santé.
Plan de prévention
Obligatoire depuis le début des années 2000, le Duerp doit refléter la situation de l’exploitation. Il est nécessaire de le mettre à jour régulièrement, une fois par an au minimum, et dès qu’une décision d’aménagement modifie les conditions de travail des salariés. Ces derniers peuvent être sollicités pour l’élaborer ou le faire évoluer.
Le document classe les risques professionnels par ordre d’importance et permet à l’employeur de mettre en place un plan de prévention destiné à les faire disparaître ou à les réduire. Il a pour but d’éviter les accidents du travail et le développement de maladies professionnelles. Parmi les risques pouvant être recensés figurent ceux liés aux chutes, aux nuisances sonores, aux incendies, à l’utilisation des produits chimiques ou à la conduite de matériels agricoles.
Le Duerp doit être à la disposition des salariés, mais également de l’inspection du travail en cas de contrôle. Ne pas mettre en place un tel document sur son exploitation, ou ne pas le mettre à jour, est passible d’une amende de 1 500 euros et de 3 000 euros en cas de récidive.
Les réseaux de formation de chaque département proposent un accompagnement dans la rédaction ou l’actualisation du document unique.