« Une cinquantaine de départements ont déployé le dispositif », a indiqué le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, auprès de La France Agricole, le 13 octobre 2022, en marge des Assises de l’agriculture et de l’alimentation, organisées par Ouest-France à Laval (Mayenne).

« Nous allons réactiver les préfectures qui n’ont pas encore mis en place les cellules [de prévention suicide] pour faire en sorte qu’il y ait une attention forte », a-t-il poursuivi avant d’ajouter : « Dès qu’il y a des évènements climatiques ou autres importants, nous faisons en sorte de mobiliser les forces en présence dans les départements touchés. Ça a été le cas ici en Mayenne, à la suite d’un épisode de grêle, c’est aussi le cas pour les départements en situation d’influenza aviaire. Il y a besoin d’être auprès des agriculteurs et leur dire qu’on ne les laisse pas tomber. Ce sont le réseau des Mutualité sociale agricole (MSA), le réseau des chambres d’agriculture, les services de l’État. Avec beaucoup d’accompagnement et de vigilance, nous arriverons à lutter contre ce fléau qu’est le suicide. »

Échéance à fin 2022

Présentée le 23 novembre 2021, la feuille de route gouvernementale affectée à la prévention du mal-être et à l’accompagnement des agriculteurs en difficulté prévoit notamment la mise en place d’un référent et d’une cellule par département dédiés à la prévention du suicide au sein des populations agricoles, d’ici à la fin de 2022.