« Cette année, les perspectives de récolte des fruits à cidre sont très encourageantes », a déclaré le 11 octobre 2023 par communiqué, Jean-Louis Benassi, directeur de l’Union nationale interprofessionnelle cidricole (Unicid). En effet, la production pour 2023 des vergers à basse tige (qui représentent près de 90 % de la production des vergers français) est pour le moment estimée à 217 000 tonnes. Un chiffre « proche » des 221 000 tonnes de l’année dernière, « dans un contexte de très forte hétérogénéité de production liée notamment aux conditions climatiques et à l’alternance marquée », estime l’Unicid.
Hétérogénéité selon les régions
« Des différences demeurent néanmoins entre les régions », nuance l’interprofession. Alors qu’en Bretagne, dans les Pays de la Loire ou encore en Basse-Normandie, les tonnages seraient en légère progression par rapport à l’année dernière, ceux de la Haute-Normandie enregistreraient au contraire une baisse, après une très bonne année 2022. « Les pluies estivales ont permis de rétablir des niveaux de production satisfaisants dans l’Eure, tout en limitant les dégâts en Seine-Maritime », ajoute l’organisation.
Bonne maturité
Les prévisions en termes de qualité sont également satisfaisantes, avec une bonne maturité des pommes déjà ramassées. « La qualité des fruits en cette saison est prometteuse. Leur composition permettra aux cidriers d’exprimer leur savoir-faire et leur expertise pour déployer toute la diversité de leur gamme », déclare Jean-Louis Benassi.