Les coûts de production des pommes de terre et des risques inhérents augmenteraient pour 2025-2026 en moyenne de 2 à 3 % par hectare selon le débouché (frais, industrie ou fécule), par rapport à la dernière campagne. Ces chiffres sont issus de la dernière étude de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) portant sur l’analyse des coûts de production (1).
Hausse continue des coûts d’implantation
« En augmentation continue depuis 2019, le coût d’implantation d’un hectare de pommes de terre atteint maintenant un niveau quatre fois supérieur à celui d’un blé », constate l’UNPT, dans un communiqué daté du 21 novembre 2024.
Tous les postes de dépenses sont touchés par cette évolution à la hausse, et plus particulièrement « les frais de mécanisation et d’approvisionnement en plants qui représentent désormais près de 50 % des charges (proportionnelles et structurelles) », souligne l’union des producteurs.
« Des prix de contrat à la hauteur sont impératifs », adresse l’UNPT aux négociants, transformateurs et distributeurs, dans le communiqué. Pour l’UNPT, « des prix justes, équitables et attractifs, qui rémunèrent le coût de production et le risque, sont essentiels pour maintenir une production durable, assurer l’amortissement des lourds investissements (mécanisation, stockage, etc.), permettre d’accélérer la mise en œuvre des transitions agroécologiques et d’atteindre les objectifs de décarbonation de la production française ».
(1) L’étude est conduite chaque année par l’UNPT sur la base des résultats des centres de gestion partenaires des Hauts-de-France en année N. Les projections en année N + 1 sont construites conjointement entre l’UNPT et un cabinet d’économétrie indépendant spécialisé dans les marchés agricoles. Ils sont basés sur du départ champ.