Le groupe Cristal Union, l’un des plus importants producteurs européens de sucre et d’alcool, a annoncé le 5 février 2025 l’acquisition de la sucrerie familiale Lesaffre Frères à Nangis, en Seine-et-Marne, au sud de Paris.

Cristal Union via sa holding Cristal Financière a conclu un accord avec la famille Lesaffre pour l’acquisition de 100 % de la Société de Participations Industrielles détenant une participation majoritaire dans la société Lesaffre Frères, précisent les deux entreprises dans un communiqué conjoint.

La partie minoritaire (37 %) étant détenue par Tereos. L’entreprise Lesaffre reste donc une entité à part entière, au moins pour la campagne 2025, ce qui signifie que les contrats signés pour cette campagne avec les planteurs ne changeront pas.

Cette opération est soumise à l’approbation des autorités compétentes, attendue d’ici deux à six mois.

Se développer dans le sud du bassin parisien

« En adossant notre sucrerie plus que centenaire à un groupe coopératif solide et sérieux comme Cristal Union, nous la dotons des moyens nécessaires pour relever les défis économiques, humains et environnementaux », a souligné Cyril Lesaffre, P.-D.G. de Lesaffre Frères, cité dans le communiqué.

« Le positionnement géographique de la sucrerie et de son bassin betteravier est un réel atout pour Cristal Union qui étendra ses activités dans le sud du bassin parisien », a pour sa part déclaré Xavier Astolfi, directeur général de Cristal Union. Le groupe, qui figure parmi les premiers producteurs européens de sucre et d’alcool et réalise une part significative de ses ventes à l’étranger, compte 2 000 collaborateurs et 9 000 coopérateurs.

Créée en 1873, la sucrerie familiale Lesaffre Frères à Nangis compte 110 salariés et transforme environ 600 000 tonnes de betteraves par an. Elle dispose d’un outil industriel performant, doté d’installations de décarbonation.

L’extension de Cristal Union dans le sud du Bassin parisien avait déjà débuté le 10 janvier lors de l’annonce de la cessation d’activité de l’outil industriel de la famille Ouvré de Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne).

Cristal Union, qui transformait les betteraves des 300 planteurs depuis l’automne 2024, a conclu un accord de partenariat avec la sucrerie Ouvré. Sous condition d’un engagement massif des planteurs avec Cristal Union, cet accord comprendrait le rachat d’actifs (stock de sucre…), et permettrait aussi à la sucrerie Ouvré d’accompagner l’ensemble des 109 salariés, et d’honorer ses engagements encore en cours vis-à-vis des planteurs.

En Île-de-France, et plus largement en France, il ne reste donc plus de sucrerie familiale indépendante.

Cyrille Milard, président de la CGB Ile-de-France, regrette la disparition des deux derniers acteurs privés historiques du paysage betteravier et indique : « La CGB Ile-de-France restera vigilante sur les conséquences que ces changements pourront avoir pour les planteurs mais aussi pour l’écosystème agricole local lié à la culture de la betterave et à ses produits sucre et pulpe. »