« Dans un contexte favorable, avec des conditions climatiques propices à la culture de la betterave et une situation économique porteuse, les conditions sont réunies pour remettre la betterave au cœur des assolements. […] Disposant de capacités industrielles dans ses sites, Cristal Union est prêt à accueillir de nouveaux producteurs sur ses bassins betteraviers », a annoncé le groupe coopératif le 13 septembre 2023.

114 jours de campagne

La durée des arrachages est estimée à 114 jours cette année, pour un début dès la mi-septembre pour certaines sucreries. Pour le groupe, les conditions climatiques propices à la culture durant l’été et le contexte économique « porteur » laissent espérer une belle campagne. Selon Olivier de Bohan, président de Cristal Union, l’objectif de prix annoncé en janvier 2023 à un minimum de 45 €/t à 16°S « devrait être dépassé ».

« Les prévisions laissent envisager un rendement qui s’inscrit dans la moyenne sur cinq ans, autour de 14 tonnes de sucre par hectare. Pour cette campagne sans néonicotinoïde, l’impact de la jaunisse est resté modéré au niveau national, en dehors de rares zones assez fortement touchées dans le bassin betteravier du sud de Paris », résume-t-il.