Avec une moyenne de 80 t à 16°, le rendement betteravier moyen du groupe Cristal Union est inférieur à la moyenne des cinq dernières années hormis pour les bassins de Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime) et Saint-Emilie (Somme), avec de fortes variations entre secteurs liés principalement aux conditions météorologiques de l’été (sécheresse et canicule).
« Au final, les tonnages de betteraves récoltés s’inscrivent donc en baisse à 14,2 millions tonnes de betteraves pour les 10 sucreries du Groupe, conduisant à une durée moyenne de campagne de 101 jours, avec un maximum de 116 jours pour la sucrerie de Fontaine-Le-Dun », précise Cristal Union dans un communiqué daté du 4 février 2019, pour cette deuxième campagne postquotas.
Record de cristallisation
Au niveau industriel, Cristal Union se réjouit du record de cristallisation, avec une moyenne de production de 15 000 tonnes de sucre blanc par jour et une allure moyenne journalière de 125 000 tonnes de betteraves pour l’ensemble des usines.
Des records ont également été battus au niveau de la production d’alcool dans les trois distilleries du groupe à Arcis-sur-Aube (Aube), Bazancourt (Marne) et Toury (Eure-et-Loir).
Au global, ce sont 1,5 million de tonnes de sucre, 1,8 million d’hectolitres d’alcool et 280 000 tonnes de pulpes déshydratées qui ont été produits par Cristal Union au cours de cette campagne.
Maintenir une position compétitive
Dans ce contexte, Cristal Union assure avoir « sécurisé ses financements sur les prochaines années, à l’issue du tour de table annuel avec les banques de son pool conduit par le Crédit Agricole. C’est une garantie essentielle pour le Groupe afin de maintenir sa position compétitive dans un environnement de marchés toujours très chahuté, et un gage de pérennité dans un contexte économique difficile. » Cristal Union qui estime avoir tiré « son épingle du jeu par rapport à ses compétiteurs pour le contexte sucrier mondial compliqué des prochaines années ».
18 Mt de betteraves transformées chez Tereos
De son côté, Tereos annonce aussi une campagne « contrastée » dans un communiqué diffusé ce 5 février. Le rendement moyen est 5 % inférieur à la moyenne quinquennale, avec là encore de fortes variations selon les régions. Il atteint 80 t/ha à 16° pour les usines Sud Picardie, Champagne et Sud de Paris et entre 85 et 90 t/ha à 16° pour les autres usines Nord Picardie et Nord Pas-de-Calais.
Richesse record
« Les 9 sucreries de Tereos France ont transformé près de 18 millions de tonnes de betteraves sur une moyenne de 124 jours, allant de 110 à 130 jours selon les régions », détaille le sucrier. Par ailleurs, les bonnes conditions de récolte ont permis « d’atteindre un niveau de richesse record par rapport à la moyenne 5 ans, entre 18,5 à 19,5 selon les régions ».
En termes de logistique, le « centre d’Escaudoeuvres, le plus important site de chargement de conteneurs des Hauts-de-France, a confirmé ses excellentes performances pour sa seconde année de fonctionnement, en phase avec les objectifs », fait savoir Tereos. En 2018, plus de 200 000 tonnes de sucre ont été exportées via ce centre et acheminées vers les marchés en forte croissance comme le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Afrique Occidentale.