L’ADCT, Association de défense des coopérateurs de Tereos qui réunit les frondeurs de la coopérative sucrière, a recueilli une pétition auprès de plus de 2 500 planteurs qu’elle a déposée auprès du Haut-conseil à coopération agricole, le 6 novembre dernier. Dans cette pétition, les agriculteurs réclament la tenue d’assemblées de région et d’une assemblée générale ordinaire réunie « extraordinairement ».

 

Au début de l’année 2019, les dirigeants de Tereos et les représentants de l’ADCT se sont réunis à plusieurs reprises pour mettre en place le protocole de vérification de cette pétition. Reprochant à Tereos de bloquer cette vérification, l’ADCT a saisi le juge des référés du tribunal de grande instance de Saint-Quentin le 22 janvier dernier. Les deux parties ont été entendues le 7 février par le tribunal de l’Aisne qui doit se prononcer le 7 mars, donc demain.

 

Tereos anticipe donc la décision du tribunal, en annonçant le matin du 6 mars, dans un communiqué, la convocation de ses six assemblées de région et de son assemblée générale plénière ordinaire entre le 13 juin pour la première assemblée de la région Picardie-Est, et le 26 juin, pour son AG ordinaire. La coopérative précise qu’en plus des points figurants habituellement à l’ordre du jour, ces assemblées traiteront du projet d’ouverture du capital et de développement de la coopérative.