« Toute la journée (30 septembre 2021) a été centrée autour de ces rapports [du département américain de l’Agriculture (USDA) sur la production et les stocks] », a résumé Jack Scoville, de Price Future Group.

 

Le rapport trimestriel sur les stocks des produits agricoles a jeté un pavé dans la mare pour les producteurs de soja. Publié le jeudi 30 septembre 2021 en fin de matinée, il a révisé à la hausse à la fois les stocks et la production de l’oléagineux, envoyant brutalement les cours du soja en territoire négatif. « Cela a été un choc pour le marché », a affirmé Jack Scoville.

 

« La demande, on arrive toujours à la connaître, de même que les exportations, mais la production ! Cela a été une surprise, avec une révision de la production de quelque 81 millions de boisseaux », a poursuivi le spécialiste.

Le blé s’envole

Le maïs a également plongé dans le rouge en séance après la publication du rapport montrant une révision des stocks à la baisse moins forte que ne l’espéraient les analystes. Son cours a ensuite rattrapé une bonne partie du terrain perdu, restant toutefois négatif.

 

Le cours du blé, au contraire, a « été envoyé sur la lune », a ironisé Jack Scoville, alors que, à la fois, les stocks ont été révisés à la baisse et la production, publiée dans le « Small Grains Report », est ressortie « bien en dessous des attentes du marché ».

 

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a clôturé en hausse de 2,14 %, à 7,2550 dollars contre 7,1025 dollars la veille.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 5,3675 dollars contre 5,39 dollars, soit 0,41 % de moins que mercredi en clôture.

 

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu à 12,56 dollars contre 12,8375 dollars, en chute de 2,16 %.