Sur son site recensant les plus grosses commandes depuis l’étranger, le gouvernement américain a fait part de l’achat par Pékin de 1,16 million de tonnes de maïs pour la campagne en cours.

C’est la troisième fois de l’année qu’un volume supérieur à 1 million de tonnes est commandé par la Chine après deux gros achats à la fin de janvier.

 

Le soja et le blé progressent

De son côté, le soja est monté alors que « les courtiers gardent un œil sur les contretemps des récoltes au Brésil et que la bonne séance du maïs aujourd’hui a tiré vers le haut » le cours de l’oléagineux, explique Ben Potter, de Farm Futures.

 

Des fortes averses dans de nombreuses régions brésiliennes, notamment l’État producteur du Mato Grosso, retardent le rythme des récoltes et interrogent le marché sur les volumes produits cette année par le géant sud-américain.

 

Le cours du blé s’est inscrit dans le sillage du maïs et du soja. Selon des statistiques diffusées le lundi 15 mars 2021 dans l’après-midi par le ministère américain de l’Agriculture, 38 % des semis de la céréale au Kansas, le plus gros producteur du pays, étaient jugés comme « bons à excellents » à la fin de la semaine dernière, soit +2 % par rapport la semaine précédente.

 

Au Texas, 27 % des semis étaient considérés « bons à excellents », un niveau stable par rapport aux données précédentes.

 

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 6,4700 dollars, contre 6,4500 dollars la veille, en hausse de 0,31 %.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a fini à 5,5425 dollars, contre 5,4950 dollars à la dernière clôture, en progression de 0,86 %.

 

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mai a terminé à 14,2325 dollars, contre 14,1950 dollars lundi, montant de 0,26 %.