Dans son rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde), le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a rehaussé ses prévisions des stocks de fin de campagne pour le blé, mais aussi pour le soja et le maïs. Les chiffres du gouvernement américain confirment l’impact sur le marché agricole de la pandémie de Covid-19.
Les cours du blé profitent des prévisions météorologiques
La pandémie nuit aux exportations américaines et a conduit à la fermeture de nombreuses usines de production d’éthanol, composé à partir de maïs et utilisé pour la fabrication de biocarburant. Les deux céréales et l’oléagineux ont pourtant progressé. Le blé a notamment profité de prévisions météorologiques susceptibles d’affecter les semis et donc de réduire la production.
« Des annonces de températures froides la semaine prochaine pourraient nuire au blé d’hiver dans le Kansas et l’Oklahoma », avance Brian Hoops, de Midwest Market Solutions.
Pour sa part, le maïs a abandonné la plupart de ses gains quotidiens après la chute brutale des prix pétroliers en fin de séance qui ont, par ricochet, pesé sur le cours de l’éthanol.
Quant au soja, il a gagné du terrain, en partie grâce à « l’abaissement de plus de 2 millions de tonnes par l’agence brésilienne de statistiques agricoles de son estimation sur les perspectives de récolte », indique Joe Lardy, de CHS Hedging. La céréale avait toutefois bénéficié plus tôt de chiffres meilleurs que prévu sur les ventes hebdomadaires à l’étranger, l’administration américaine ayant annoncé un total de 2,4 millions de tonnes de maïs vendues au 2 avril 2020.
À l’instar des autres places financières, le marché agricole sera fermé le vendredi 10 avril 2020 à l’occasion des fêtes de Pâques et rouvrira dans la nuit de dimanche à lundi.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé jeudi à 3,3175 dollars, contre 3,3000 dollars la veille (+0,37 %).
Le boisseau de blé pour livraison en mai, le plus actif, a fini à 5,5650 dollars, contre 5,4825 dollars à la précédente clôture (+1,50 %).
Le boisseau de soja pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 8,6350 dollars, contre 8,5450 dollars mercredi (+1,05 %).