Des détails à régler
« Nous sommes très optimistes sur le fait que nos deux nations sont proches d’un accord que nous pouvons tous soutenir », a déclaré Wilbur Ross dans un communiqué. Partie en guerre contre les déficits commerciaux, l’administration Trump menace de rétablir les droits de douane sur le sucre mexicain.
Washington a fixé un ultimatum pour ce lundi mais l’a repoussé de 24 heures la date butoir afin de « finaliser des consultations techniques », a indiqué le secrétaire américain au Commerce. « Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente sur de nombreux sujets importants mais il reste quelques détails techniques à régler. »
Plus d’un million de tonnes
Ces négociations ont été ouvertes l’an dernier après des plaintes des industriels américains assurant ne pouvoir rivaliser avec le sucre mexicain. Le Mexique a exporté plus d’un million de tonnes vers son voisin du Nord sans s’acquitter de droits de douane, en vertu de l’accord Alena de libre-échange,
L’Administration américaine a officiellement lancé le processus de renégociation de cet accord, accusé par Donald Trump d’avoir précipité les délocalisations d’usines et les pertes d’emplois industriels aux États-Unis. Les discussions commenceront au plus tôt le 16 août.