Les exportateurs privés américains ont fait état de l’achat de 378 000 tonnes de soja par la Chine et de 109 135 tonnes de maïs par le Mexique auprès du ministère américain de l’Agriculture (USDA).

 

Ces ventes ont compensé des données diffusées le lundi 4 mai 2020 par l’USDA montrant que les semis de soja et de maïs étaient à un stade de développement plus avancé que ne l’avaient anticipé les analystes.

 

Le maïs profite de l’envolée des cours du pétrole

Un progrès plus rapide des cultures implique une offre plus abondante, ce qui a tendance à peser sur les prix.

 

Par ailleurs, 29 % du blé de printemps a été planté, selon l’USDA, juste un peu moins que les prévisions du marché. 55 % du blé rouge d’hiver est lui considéré « bon à excellent », ce qui est mieux que les 53 % que les analystes attendaient.

 

Le maïs a aussi profité de la nouvelle envolée des cours du pétrole new-yorkais, qui a grimpé de plus de 20 % le mardi 5 mai 2020 dans un marché optimiste sur le redémarrage de la consommation avec les premières mesures de déconfinement.

 

Le prix de l’or noir influe généralement sur celui de l’éthanol, un biocarburant fabriqué à partir de maïs, et donc sur celui de la céréale.

Le marché agricole préservé des tensions sino-américaines

Le marché agricole n’a pas été particulièrement affecté le mardi 5 mai 2020 par le regain de tensions sino-américaines et les craintes que celles-ci ne mettent en danger l’accord commercial préliminaire signé en janvier par les deux pays.

 

« Des responsables de l’administration Trump ont indiqué hier qu’ils ne prendraient pas de mesures économiques contre la Chine si Pékin respectait ses engagements commerciaux », rappelle Katie Murphy, de CHS Hedging.

 

Selon l’accord, la Chine doit acheter environ 50 milliards de dollars de produits agricoles américains au cours des deux prochaines années.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé mardi à 3,1700 dollars, contre 3,1550 dollars lundi (+0,48 %).

 

Le boisseau de blé pour livraison en juillet, le plus actif, a fini à 5,2075 dollars, contre 5,1950 dollars à la précédente clôture (+0,24 %).

 

Le boisseau de soja pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé à 8,3950 dollars, contre 8,3650 dollars lundi (+0,36 %).