« Après une année 2022 en légère baisse (–2 %), les volumes de produits laitiers sous AOP commercialisés diminuent à nouveau de 6 % en 2023. Parmi ces produits, les fromages accusent une baisse de 3 %, détaille Hubert Dubien, président du Conseil national des appellations d’origine laitière Les fromages de chèvre sont en tête de ce retrait à –9 %. Les beurres subissent la baisse la plus conséquente, avec une diminution de 26 % des volumes commercialisés. Le recul du pouvoir d’achat du consommateur n’explique pas tout. »

« Nous observons des baisses de production du beurre Charentes Poitou AOP du fait de modifications du cahier des charges, ajoute-t-il, plus contraignantes pour les éleveurs. Autre observation, la fermeture des rayons à la coupe dans de nombreuses enseignes, au profit de rayons de libre-service, faisant diminuer la représentation de nos AOP en grandes et moyennes surfaces. La situation est particulièrement difficile pour les petites appellations. Elles n’arrivent plus à soutenir le coût de la certification. Tout leur budget est absorbé dans l’application des règles inhérentes à l’AOP. Il ne peut donc pas servir à faire rayonner l’appellation, il y a une perte de dynamisme. Nous n’avons pas encore assisté à l’arrêt d’une AOP, mais certaines confient qu’elles ne vont plus y arriver. Nous réclamons au ministère de l’Agriculture une aide de 100 000 € pour maintenir nos petites AOP à flot, une somme dérisoire pour l’État, mais qui ferait la différence. »