Le SNU, qu'est-ce ? Le service national universel est un dispositif mis en place en France en 2019. Il a pour objectif de faire vivre aux candidats une expérience unique de cohésion et de citoyenneté en les sensibilisant aux valeurs de la République et en leur faisant découvrir les enjeux de société. Il s’adresse aux filles et garçons de 15 à 17 ans et la participation est gratuite. Il se décompose en deux temps : un séjour de cohésion de 12 jours en dehors de son département et un temps de service à la Nation dans l’année qui suit (au minimum 82 heures ou 12 jours).

Coline Derouéné, 16 ans, élève en 1re ST2S à Rennes, fille d’agriculteurs à Piré-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine) a pris part à un stage de cohésion l’été dernier. « Nous séjournions au lycée agricole Le Robillard près de Caen (Calvados) qui disposait d’un internat pour nous accueillir. Nous étions près de 200 », raconte Coline.

Cohésion et intégration

Au programme : des activités sportives, des jeux de cohésion pour créer un esprit de groupe et favoriser l’intégration. « J’aime renconter de nouvelles personnes, c’est ce qui m’a poussée à m’inscrire. »

Chaque matin, les recrues participent au lever du drapeau, au réveil musculaire. « Comme nous étions en Normandie, nous sommes allés visiter un musée sur la guerre et le débarquement. Nous avons découvert la ville de Caen par le biais d'un jeu de piste. Nous avons suivi des interventions lors d’une journée citoyenne de défense et de mémoire. »

Les participants bénéficient aussi d’une formation aux premiers secours. Par la suite, Coline envisage de réaliser son temps de service chez des pompiers. Les jeunes ont le choix entre l’armée, la gendarmerie, la police, une administration, une collectivité, une association ou encore une entreprise. Ce second volet peut prendre différentes formes : missions d’intérêt général, formations, stages ou encore chantiers d’insertion.

Participer au stage de cohésion permet au jeune d'accomplir sa journée défense et citoyenneté (JDC). En outre, suivre le SNU complet donne accès à la plateforme en ligne du code de la route et à une première présentation gratuite à l’examen.

Inscriptions sur le site https://www.snu.gouv.fr/. Trois périodes pour 2024 : vacances de février, vacances d’avril et début juillet.