Passé le village de Collobrières, une route sinueuse du massif des Maures mène à la Chartreuse de la Verne. Le visiteur termine le parcours à pied et peut ainsi contempler l’imposant ensemble architectural cerné de remparts.

Fondé au XIIe siècle, ce lieu de prière des pères chartreux fut longtemps prospère. Des convers travaillaient dans les champs, pâturages, vignes, oliveraies, les salins et la forêt de la communauté. Abandonnée à la Révolution, la Chartreuse en ruines est classée en 1921 « vestiges dans la forêt ».

Des habitants motivés cherchent à lui redonner sa destinée. En 1982, la congrégation des moniales de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de Saint Bruno réinvestit les lieux.

Avec les amis de la Verne, des artisans du bâtiment, des architectes et des mécènes, les bâtiments d’hospitalité, l’église et les nombreuses petites maisons des moniales sont, durant 40 ans, restaurés. La visite de la Chartreuse permet aujourd’hui de découvrir en 2 heures : la grange, la boulangerie, l’huilerie et le cellier, ainsi qu’une cellule.