Face aux 59 millions de tonnes de déchets alimentaires produites chaque année dans l’Union européenne (UE), les législateurs européens ont trouvé un accord politique provisoire sur la révision ciblée de la directive-cadre sur les déchets. Celle-ci établit des objectifs de réduction du gaspillage alimentaire à l’horizon de 2030.

« L’Union européenne fixe pour la première fois des objectifs ambitieux en matière de réduction des déchets alimentaires, pour des systèmes alimentaires plus durables », déclare Paulina Hennig-Kloska, ministre polonaise du Climat et de l’Environnement, dans un communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne diffusé ce mercredi 19 février 2025. L’accord doit encore être confirmé par les deux institutions (le Conseil de l’UE et le Parlement européen) avant de passer par la procédure d’adoption formelle.

Contenu de l’accord

Les deux colégislateurs ont fixé deux objectifs majeurs. Le premier vise à réduire de 10 % les déchets issus de la transformation et de la fabrication, comparativement à la moyenne générée dans ces secteurs entre 2021 et 2023. Le second prévoit une diminution de 30 % par habitant des déchets alimentaires provenant du commerce de détail, de la restauration, des services de restauration et des ménages, par rapport à la moyenne enregistrée sur la même période.

Par ailleurs, le texte vise à mettre en place le don volontaire de denrées alimentaires invendues et propres à la consommation humaine afin de réduire le gaspillage alimentaire ; Avec ceci, « l’accord provisoire prévoit des conditions de concurrence équitables, en incluant toutes les entreprises dans le champ d’application des régimes de responsabilité élargie des producteurs », décrit le Conseil.